24 Juin, 2019
À l’occasion de la Journée internationale du yoga, Kantar Media dresse le portrait des yogis en France. Cette discipline indienne permet de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit, contribuant ainsi au bien-être physique et à la santé mentale.
Yoga en France : une discipline indienne faisant des millions d’adeptes
Dans la tradition indienne, le yoga est bien plus qu’une simple activité physique, il s’agit d’un mode de vie, qui prône le crédo « un esprit sain dans un corps sain ». En France, cette discipline indienne a connu un réel boom, avec le nombre de yogis passant de 2,8 M en 2016 à 3 M en 2018. Cette pratique sportive axée sur la méditation, la relaxation et les exercices corporels attire particulièrement les femmes. 84 % de ceux ayant adopté le yoga sont des femmes, contre seulement 16 % du côté des hommes. Selon le rapport de Kantar Media, le yogi type a 44 ans en moyenne.
Les yogis font attention à leur bien-être physique
Le bien-être physique et l’apparence ont une grande importance pour les pratiquants du yoga. Selon ce rapport, 53 % des yogis disent prêter une attention particulière à leur santé, ceci afin de se forger une belle silhouette. 39 % d’entre eux veulent quant à eux perdre quelques kilos. Cette discipline indienne fait en effet travailler les muscles du corps, permettant ainsi le renforcement musculaire. Différentes postures du yoga stimulent également certaines glandes et massent les organes digestifs, de sorte à favoriser l’élimination des toxines et la perte de poids. Le bien-être physique est donc globalement optimisé grâce à cette discipline indienne.
Une santé mentale améliorée avec cette discipline indienne
En plus de donner du tonus à la silhouette, le yoga contribue également à la santé mentale. Lors de la pratique de cette discipline indienne, les adeptes sont en effet appelés à lâcher prise et à faire le vide. Ils ont ainsi la possibilité d’oublier tous les tracas quotidiens et les pensées négatives, en faisant de la méditation par exemple. Avec une pratique régulière de la discipline indienne, on arrive ainsi à une meilleure gestion du stress, ce qui favorise la santé mentale.
Les bienfaits du yoga incluent l’adoption d’un mode de vie sain
Le yoga est accompagné d’un mode de vie sain, comme le démontre le rapport de Kantar Media. En effet, 84 % de ceux qui pratiquent cette discipline indienne disent faire de l’exercice physique au moins une fois par semaine. 26 % ont quant à eux adopté un régime végétarien, et 34 % se disent « spirituels ».