Site icon n-3DS.com

L’eau et la biodiversité : des thématiques d’avenir incontournables

L’eau et la biodiversité sont des axes essentiels de la transition écologique dans des domaines clés tels que la construction, le transport ou l’urbanisme. Le rôle des pouvoirs publics est d’accorder un investissement pour structurer l’innovation et mobiliser les acteurs des différentes filières, notamment par le biais d’outils numériques.

Biodiversité et gestion de l’eau : les axes de travail

Élément vital, l’eau est au cœur de la transition écologique. Depuis 2010, les organisations gouvernementales ont mis en place un programme pour encourager les entreprises et les collectivités à intégrer la notion de biodiversité. Parmi les points abordés se trouvent :

Un investissement dans l’innovation et les outils numériques

Le PIA (programme d’investissement d’avenir) eau et biodiversité conçu avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a pour but de mobiliser les secteurs public et privé autour de ces thèmes. 75 entreprises et collectivités locales ont bénéficié d’un financement pour leur contribution à l’innovation et au développement d’outils numériques. Le montant de l’investissement, majoritairement distribué aux TPE /PME (petites et moyennes structures), a atteint 23,7 M€ depuis 2015.

Le Marais poitevin, un exemple de biodiversité © litchi cyril | Fotolia

Ressources naturelles : distribution géographique des projets écologiques

L’ensemble des territoires de l’Hexagone est le théâtre de la participation des professionnels à la biodiversité et à la préservation qualitative et quantitative des ressources en l’eau. Dans ce domaine, le projet AquaDB en Loire-Atlantique est une plateforme en ligne avec une base de connaissance des milieux aquatiques (eau de mer, zones humides, etc.). Edb dans le Tarn comprend des outils numériques de biosurveillance et de pilotage de la qualité de l’eau.

Eau et biodiversité, les programmes de sensibilisation en outremer

En dehors des solutions d’innovation, les lauréats du PIA ont aussi entrepris des actions dans le cadre de l’écologie pour préserver la biodiversité et la ressource en eau. En Nouvelle-Calédonie, Reprise est une initiative de la commune de Houailou pour le reboisement et la restauration des écosystèmes. À Saint-Pierre et Miquelon, un atelier de sensibilisation du public est prévu pour la vallée du Milieu, une zone humide et forestière de 23 Hectares.

Source : ademe.fr

Quitter la version mobile