toute l'actu de la 3DS

L’écrivaine Francesca Serra et son premier ouvrage

L’écrivaine Francesca Serra et son premier ouvrage

11 Oct, 2020

Le 7 septembre 2020, le prix littéraire du journal Le Monde a été attribué à Francesca Serra. L’écrivaine a été récompensée pour son livre intitulé « Elle a menti pour les ailes ».

Francesca Serra : l’écrivaine primée pour son roman

Publié par la maison d’édition Anne Carrière, « Elle a menti pour les ailes » est le premier roman de Francesca Serra. Ce livre axé sur le thème de l’adolescence et des réseaux sociaux a valu à l’écrivaine un prix littéraire. L’ouvrage offre un récit à suspense plutôt classique malgré l’utilisation de toute une palette de termes de la communication moderne.

Le prestigieux prix littéraire du journal Le Monde

Parmi les 11 finalistes qui étaient en lice pour cette récompense, on compte Jean Rolin pour « Le Pont de Bezons », l’écrivaine Sarah Chiche pour « Saturne » ou encore le célèbre auteur Eric Reinhardt pour « Comédies françaises ». Le jury était composé de treize journalistes. C’est la huitième fois que ce trophée est remis, et la cinquième fois qu’il revient à une romancière.

Un trophée attribué à l’écrivaine Francesca Serra © Courtesy of Anne Carrière

L’histoire que raconte cette publication de Francesca Serra

Le livre de l’écrivaine Francesca Serra évoque le destin d’une adolescente appelée Garance qui est connectée en permanence aux réseaux sociaux. Face à la banalité de sa vie quotidienne dans le sud de la France, elle tentera d’intégrer un cercle de jeunes plus âgés qu’elle et disparaîtra.

Le Monde a commenté le manuscrit dans un communiqué

Il a été expliqué que c’est la vivace sensibilité du texte qui a suscité l’enthousiasme du jury. Une écriture tour à tour grave et comique, propre à incarner le destin de la « génération Z » a été évoquée.