La lecture semble être un passe-temps de plus en plus délaissé par le plus grand nombre si l’on croit les nombreux rapports sur le sujet. Pourtant, au Royaume-Uni, le livre demeure un loisir plébiscité au détriment du cinéma, et même des podcasts ! Quelle serait la raison de cet attachement ?
La lecture est une activité qui continue de plaire malgré les écrans
L’organisation professionnelle Publishers Association a mené une enquête auprès de 2 271 adultes britanniques afin de connaître leur rapport à la lecture. Les résultats ont démontré qu’un tiers des répondants, soit 33%, affirment éprouver du plaisir à lire quand ils passent une mauvaise journée. Ils sont moins enclins à se rendre au cinéma ou encore à écouter un podcast pour s’aérer l’esprit ou pour oublier leurs tracas. Le seul autre moyen d’évasion qu’ils préfèrent aux livres est la télévision, puisqu’il remporte 54% des suffrages. Cet engouement pour les livres témoigne de la résistance de ce bien culturel par rapport à d’autres comme le CD ou le DVD.
Le rapport entre les Britanniques et le livre
Le sondage a aussi révélé que les Anglais étaient particulièrement attachés à leurs livres au Royaume-Uni, et notamment aux ouvrages qu’ils ont dévorés. Ainsi, 41% d’entre eux ont allégué conserver religieusement tous les livres qu’ils possèdent, même si du côté du grand public, on préfère faire de la place dans sa bibliothèque. Le désherbage, une pratique qui consiste à se séparer de certains livres afin d’en accueillir de nouveaux, est pratiqué par le plus grand nombre. Dans ce cadre, 34% des sondés révèlent offrir les livres qu’ils ont terminés à leurs proches tandis que 33% les offrent une association caritative. Seuls 12% s’en débarrassent sur des sites de troc entre particuliers ou des plateformes de vente spécialisées, et 7% jettent à la poubelle.
Les ouvrages littéraires physiques ont toujours du succès
Les chiffres de cette enquête démontrent que malgré la diminution du temps consacré à la lecture chez les jeunes, ce loisir demeure apprécié. En 2022, ce sont en moyenne 669 millions d’exemplaires physiques qui ont été vendus au Royaume-Uni. Il s’agit d’un record de ventes dans ce pays où l’édition a fait un chiffre d’affaires de 6,9 milliards de livres sterling et ainsi enregistré une hausse de 4% par rapport à 2021. Le directeur général de la Publishers Association a souligné la différence que les livres peuvent faire dans la vie des gens lorsqu’ils sont partagés avec les amis et la famille. Ces ventes témoignent de la résistance de ce passe-temps face à ses concurrents numériques.
Qu’en est-il de la France ?
En France, le livre conserve une place importante dans les loisirs des Français. Selon une étude réalisée par Ipsos en 2020, lire constitue le 2ème loisir préféré des Français, juste derrière la télévision. Environ 89% des personnes interrogées déclarent lire au moins occasionnellement, et près de la moitié des répondants lisent régulièrement. Cette étude souligne que lire est perçu comme un moyen de se détendre, de s’évader et d’enrichir ses connaissances. Il est intéressant de noter que les formats numériques, tels que les livres électroniques, gagnent également en popularité en France. Une étude de GfK indique que les ventes d’e-books ont augmenté de 10% en 2020.
Les livres audio sont aussi de plus en plus populaires
Les livres audio ont connu une popularité croissante ces dernières années, notamment grâce à des plateformes comme Audible, qui offrent aux fans de livres la possibilité d’écouter leurs ouvrages préférés. Cette tendance s’explique en partie par la commodité offerte par les livres audio. Ils permettent aux auditeurs, qu’ils soient Britanniques, Français ou d’une autre nationalité, de pouvoir écouter leur livre, tout en accomplissant d’autres tâches. Selon une étude réalisée par l’Audio Publishers Association, les ventes d’audiolivres ont augmenté de 25% en 2020 par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre record de 1,3 milliard de dollars.
Avec ETX/DailyUp