4 Mar, 2021
Diffusé le 26 janvier 2021 en première partie de soirée sur la chaîne de télévision française M6, « Legacy » est un nouveau documentaire dédié à l’écologie. Le cinéaste mise sur l’« émotion » de ses images pour pousser à l’action contre le réchauffement de la planète.
Que découvrir dans « Legacy » ?
Diffusé sur M6 dans le cadre de la « semaine green », « Legacy » est notamment axé sur la nature mais fait également défiler sous les yeux du téléspectateur des plateformes pétrolières ou encore des serres à perte de vue. On y retrouve également des empilements de conteneurs dans des zones portuaires gigantesques.
Le second film du photographe Yann Arthus-Bertrand
« Legacy » est le deuxième documentaire du réalisateur et écologiste, plus de dix ans après « Home ». Celui-ci avait été produit par Luc Besson et financé par Kering et la Fondation du Qatar. La fiction de Yann Arthus-Bertrand sur l’écologie fut dévoilée le 5 juin 2009 à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Le nouveau documentaire, quant à lui, est plus précisément fait pour les téléspectateurs « qui ne s’intéressent pas trop à l’écologie » selon le réalisateur. « C’est un peu un bilan » et « si on décide vraiment de décarboner nos vies, on peut y arriver », déclare le scénariste de « Legacy ».
Plus de détails sur ce programme TV
Après la diffusion de « Legacy » le 26 janvier 2021, M6 proposera un débat présenté par Ophélie Meunier, en présence de Yann Arthus-Bertrand. Le photographe et metteur-en-scène a fait ressortir que ce film a été réalisé en économisant du carbone avec une majorité d’archives et de séquences filmées en drones en ce qui concerne le tournage.
Avec l’ETX Studio/AFP