toute l'actu de la 3DS

L’énergie naturelle issue de la géothermie pour un logement

L’énergie naturelle issue de la géothermie pour un logement

16 Mai, 2019

L’énergie issue de la géothermie découle d’un processus naturel et est renouvelable à 100 %. Selon le type d’installation géothermique et le mode d’extraction de la chaleur, il est possible de produire l’électricité et le chauffage d’une maison.

La géothermie, ou l’énergie extraite du sol

La production d’énergie par un processus de géothermie est le résultat de l’exploitation de phénomènes terrestres. Celle-ci est très utile dans le cadre de l’immobilier et revient au goût du jour dans un contexte demandeur du point de vue environnemental. Cela fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur (PAC) qui assure le transfert d’un milieu naturel vers un bâtiment résidentiel ou professionnel.

La génération d’électricité et de chauffage dans une maison

Le transfert d’énergie par géothermie s’effectue de plusieurs manières :

  • En surface, avec un sol dont la température est soutenue par le rayonnement solaire (jusqu’à 30 °C). Ce type d’installation intégrée à l’architecture permet le chauffage et le refroidissement de la maison ;
  • Entre 30 et 150 °C, cet usage est destiné au chauffage urbain dans les immeubles de logements collectifs. C’est aussi le cadre de la thalassothérapie et la balnéothérapie ;
  • Au-delà de 150 °C, le système est destiné à produire de l’électricité.
De l’énergie en toute saison avec la géothermie © mr green | Fotolia

Qualité de l’air et climatisation avec le puits canadien

Le principe dit du puits canadien ou provençal (selon la saison) appliqué à la géothermie permet de faire passer une partie de l’air extérieur. L’économie d’énergie vient du fait que le sol est plus chaud en hiver, et que ce dispositif assure l’équilibrage des températures. En été, c’est l’inverse et l’installation fonctionne comme une climatisation naturelle. La ventilation assure une distribution homogène à travers la maison ou des locaux.

Énergie propre et crédit d’impôt avec la géothermie en 2019

Une subvention est possible pour mettre en place des économies d’énergie avec la géothermie. Ce type de solution applicable à l’électricité s’inscrit dans la transition énergétique des logements. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) accorde un montant pouvant aller jusqu’à 20 % de la valeur des travaux.

Source : les-energies-renouvelables.eu