15 Juil, 2019
Soucieuse de l’environnement, l’enseigne de restauration Bioburger a décidé de se lancer l’objectif du zéro déchet. Pour ce faire, elle proposera des emballages compostables.
Bioburger : zéro déchet pour l’enseigne de restauration
En plus d’être la seule enseigne de restauration à proposer des hamburgers bio en France, Bioburger veut maintenant aller plus loin en optant pour le zéro déchet. Son motto ? « Abracadabra, en compost ce papier se transformera » ! La griffe alimentaire veut en effet faire une « chasse aux mauvaises habitudes » et encourager ses clients à opter pour le tri sélectif en salle.
Les emballages compostables, l’engagement de la griffe
Depuis avril 2019, l’enseigne de restauration Bioburger propose des cornets à frites, pailles, serviettes, gobelets et emballages compostables, recouverts d’un polymère biodégradable à base d’amidon fermenté. Ces paquets sont par la suite récoltés par un organisme spécialisé, qui se charge de les transformer en compost avant de les distribuer aux agriculteurs, d’où le concept de zéro déchet.
Louis Frack, l’un des fondateurs de Bioburger explique que « ces matières ne sont compostables qu’industriellement » pour le moment. L’enseigne de restauration ambitionne de pousser le concept du zéro déchet plus loin à l’avenir en permettant le compostage à la maison. Les clients pourront alors directement jeter leur paquet dans leur poubelle à déchets alimentaires par la suite.
La griffe de fast-food veut faire la peau à l’eau en bouteille
En plus du zéro déchet, Bioburger veut aussi éliminer l’eau minérale en bouteille, qu’il considère comme une « aberration écologique », de ses restaurants. L’idée de l’enseigne de restauration est de « servir une eau de qualité filtrée, réfrigérée et gazéifiée à la demande ». Elle pense également à la conception d’une bouteille biodégradable en pulpe de canne soufflée.