22 Déc, 2019
D’après les chiffres officiels publiés le 11 décembre 2019, la bronchiolite a déjà causé 4,000 passages aux urgences et 1,400 hospitalisations depuis une semaine. La propagation de l’épidémie sur le territoire français est imminente.
Qu’est-ce qu’une épidémie de bronchiolite ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire fréquente qui touche 30 % des bébés de moins de 2 ans chaque hiver. L’épidémie est causée par un virus et s’avère très contagieuse. Parmi les principaux symptômes, on note de la toux et des difficultés à respirer, le souffle devenant rapide et sifflant.
Un nombre croissant de bébés se retrouvent aux urgences
Durant la première semaine de décembre 2019 (période hivernale), 4,042 bébés de moins de 2 ans sont passés par les urgences en raison d’une bronchiolite. Plus du tiers d’entre eux a dû être hospitalisé. Il a également été noté qu’une grande majorité des patients étaient âgés de moins d’un an.
La propagation de cette maladie contagieuse
Selon le bulletin hebdomadaire de l’agence sanitaire Santé publique France, l’épidémie est « en cours dans toutes les régions métropolitaines à l’exception de la Corse ». Celle-ci est toutefois en phase pré-épidémique. La bronchiolite se poursuit aussi dans les Antilles en excluant Saint-Barthélemy d’après le rapport.
La gestion de cette épidémie sur le territoire français
Le ministère de la Santé a lancé une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin d’éliminer les tensions qui affectent les services de réanimation pédiatriques franciliens avant l’hiver. Des transferts d’enfants affectés en province sont également organisés.