Site icon n-3DS.com

Les aliments industriels contiennent moins d’additifs

L’Observatoire de l’alimentation de l’Anses et de l’Inra révèle que les aliments industriels contiennent de moins en moins d’additifs. Les consommateurs ont en effet tendance à adopter un mode de vie plus sain et surveillent de près ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Voir cette actualité en vidéo

Des additifs dans bon nombre d’aliments 

D’après cette enquête se portant sur 30 000 produits alimentaires, 78 % des aliments contiennent au moins un additif. 53 % en comportent au moins 3 et 4 % au moins 10. Ce sont les viennoiseries, les desserts surgelés, les produits traiteurs frais, les glaces et sorbets qui sont composés du plus grand nombre de ces substances chimiques, indique l’Anses.

Les consommateurs surveillent leur alimentation

Ces derniers temps, les consommateurs ont été plus sensibles à leur santé et ont donc fait des efforts côté alimentation. Ils sont à la recherche d’aliments contenant le moins d’ingrédients chimiques possible. Forts de ce constat, les industriels ont dû diminuer la quantité d’additifs qu’ils mettent dans leurs produits. 

Actualité à écouter

Attention aux additifs © belchonock / IStock.com

Seuls quelques additifs régulièrement utilisés 

La réglementation européenne autorise l’utilisation de 400 additifs sur le marché alimentaire. Néanmoins, seul un petit nombre est utilisé régulièrement. En effet, 42 substances sont retrouvées dans au moins 2 % de l’ensemble des aliments, mais uniquement 8 ont été identifiées dans au moins 10 % de ces denrées alimentaires.

Consommation : quelles sont les substances les plus utilisées ?

D’après cette étude de l’Anses et de l’Inra (Institut national de recherche agronomique), c’est l’acide citrique (E330, un régulateur d’acidité) que l’on retrouve dans le plus d’aliments, soit dans 23 %. Viennent ensuite les amidons modifiés, qui font office d’épaississants, et les lécithines (E322, émulsifiants). 

Quitter la version mobile