7 Jan, 2020
L’association entre les aliments ultra-transformés et les maladies a déjà été mise en évidence par plusieurs études précédentes. Une nouvelle recherche par NutriNet-Santé relie ces plats au risque du diabète.
Diminuer la consommation d’aliments ultra-transformés pour éviter le diabète
Les nombreuses études basées sur les effets néfastes des aliments ultra-transformés ont poussé des pays comme la France et le Brésil à avertir le public sur le sujet. Ils recommandent de privilégier la nourriture non transformée ou du moins de limiter la consommation de ce genre de mets par mesure de précaution.
L’étude fait mention d’autres maladies provoquées par ces mets
En plus du diabète, l’étude met en avant les maladies cardiovasculaires et l’obésité qui sont également très souvent causées par le fait de consommer de la nourriture malsaine. Les travaux se portent toutefois plus précisément sur le diabète de type 2 car le type 1 est une maladie auto-immune.
Qu’est-ce que des aliments ultra-transformés ?
Les aliments ultra-transformés font référence à des plats prêts à réchauffer, les steaks végétaux reproduits avec additifs, les sodas et les snacks en général. Les chercheurs indiquent qu’ils sont plus riches en sucre, sel et graisses saturées, mais pauvres en fibres et en vitamines.
Les résultats de cette enquête sur la santé
Selon les nouvelles recherches, plus la proportion aliments ultra-transformés est importante, plus les risques de diabète de type 2 sont élevés. Cette étude française qui a été menée sur 104,000 participants a été publiée dans la revue américaine JAMA Internal Medicine.