7 Fév, 2018
Outre les égéries traditionnelles qui sont sollicitées pour promouvoir les équipementiers sportifs, les marques de sport ont choisi de faire appel à des artistes et des « influenceurs ».
Pourquoi les marques de sport sollicitent-elles les artistes et influenceurs ?
Selon Jean Philippe Danglade, auteur de « Marketing des célébrités », recruter des influenceurs et des artistes est « une excellente occasion » pour les marques de sport « d’élargir un peu leur cible et leurs univers ». Ces derniers peuvent apporter des « valeurs de créativité » aux équipementiers sportifs.
Les égéries des équipementiers sportifs
Lorsque les ambassadeurs d’Adidas se réunissent, on retrouve les égéries traditionnelles comme David Beckham ou James Harden. La mannequin Karlie Kloss, le chanteur Pharrell Williams et le créateur de mode Alexander Wang collaborent également avec cette marque. Rihanna, quant à elle, est l’ambassadrice de Puma alors qu’Ariana Grande représente Reebok.
L’objectif des enseignes sportives est d’atteindre un maximum de consommateurs
Pour mieux atteindre les consommateurs, les marques de sport ont souvent recours à des influenceurs et des artistes qui sont efficaces pour « peser le comportement d’achat » selon l’AFP. Ils sont plus proches du public, et ils peuvent ainsi faire passer le message plus facilement.
Les influenceurs et les artistes incitent à l’achat
M. Danglade a fait ressortir que les marques de sport « ont besoin du sportif pour amener de la légitimité ». Il pense tout de même que les artistes et les influenceurs ont la capacité d’inciter les gens à acheter les produits.