toute l'actu de la 3DS

Les auditeurs séduits par les podcasts au format vidéo

Les auditeurs séduits par les podcasts au format vidéo

28 Jan, 2023

Ces trois dernières années, la consommation de podcasts a enregistré une nette progression. Face à l’engouement des auditeurs, les producteurs de ces émissions ont décidé d’en proposer au format vidéo. C’est ainsi que YouTube devient la plateforme préférée des adeptes de ce type de programme. 

Podcasts : de l’audio au format vidéo 

Les podcasts, émissions diffusées sur le web, ont toujours séduit un large public. L’engouement autour de ce format s’est intensifié durant la crise sanitaire de 2019. Les internautes, confinés chez eux, raffolaient de ces contenus audios divertissants et informatifs proposés sur les plateformes de streaming. Depuis, les podcasts n’ont cessé de gagner des auditeurs. La France comptait plus de 17 millions d’adeptes de podcasts en 2022.  

Aujourd’hui, avec l’apparition des podcasts en vidéo, les auditeurs semblent préférer ce nouveau format. En tout cas, c’est ce que révèle l’enquête de Morning Consult qui affirme que 32 % des Américains choisissent les podcasts au format vidéo, contre 26 % qui restent sur la version audio.  

Les auditeurs se ruent sur YouTube 

Les plateformes sont nombreuses à proposer des podcasts. Comme le format vidéo compte plus d’adeptes, il va de soi que YouTube devient la plateforme préférée de nombreux auditeurs. Elle est donc à la première place, devant le suédois Spotify et Apple Podcasts. Aujourd’hui, plusieurs podcasts populaires sont publiés sur YouTube pour ne citer qu’« Un Bon Moment » de Kyan Khojandi.   

Assister à l’enregistrement des émissions avec les producteurs 

Parce que les auditeurs aiment les podcasts en vidéo qui leur permet de voir les expressions et les réactions des intervenants, les producteurs poussent plus loin l’expérience en leur proposant d’assister aux séances d’enregistrement. Ainsi, 15 % des consommateurs de podcasts disent être prêts à débourser 10 à 25 dollars pour faire partie du public d’une séance d’enregistrement.  

Cependant, précisons que le succès des podcasts au format vidéo dépend de la génération. La génération Z, les Millenials et les Baby-boomers sont friands des vidéos, alors que la génération X, elle, s’attache plus au format audio. Ce qui est certain, c’est que le podcast a le vent en poupe ces derniers temps, que ce soit sur les plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux.  

Avec ETX Daily Up