toute l'actu de la 3DS

Les automobilistes ont des comportements à risque sur l’autoroute

Les automobilistes ont des comportements à risque sur l’autoroute

22 Juil, 2019

Dans son Observatoire des comportements sur autoroute 2019, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) constate que les automobilistes ont toujours des attitudes dangereuses en voiture. Voici les comportements à risque les plus communs.

Limites de vitesse pas respectées par les automobilistes sur autoroute 

Alors que la vitesse était en baisse pendant deux années, cette étude indique qu’elle est de nouveau en progression et a atteint son niveau le plus haut. Elle est en effet passée de 127 à 129 km/h en un an. L’on apprend également que 43 % des automobilistes ne respectent pas les limites autorisées sur l’autoroute. 

D’autres comportements à risque recensés par la Sanef 

Par ailleurs, l’étude révèle que 38 automobilistes sur 100 roulent toujours sur la file du milieu quand celle de droite est libre en journée. Ce nombre passe à 52 lors de la conduite de nuit. Quant au clignotant, 45 % des conducteurs n’en font pas usage pour se rabattre et 29 % pour dépasser un autre véhicule sur l’autoroute.

Autoroute, les automobilistes ont des comportements a risque selon une etude de la Sanef
Autoroute : les automobilistes ont des attitudes risquées © therry Istock.com

Autre pratique dangereuse observée, le non-respect des distances de sécurité (environ 2 secondes) entre chaque véhicule.  De ce fait, sur la file de droite, 18 % des automobilistes se rapprochent trop de la voiture devant eux, contre 29 % sur la voie de gauche et 31 % sur celle du milieu. De plus, le taux des chauffeurs cumulant le « trop vite et le trop près » sur l’autoroute est de 11 % toutes voies confondues.

L’utilisation du téléphone au volant toujours d’actualité 

Enfin, la Sanef révèle que 6 % des automobilistes utilisent toujours leur téléphone au volant sur l’autoroute. Cette pratique dangereuse concerne 15 % des conducteurs de poids lourds, précise l’étude.