5 Mar, 2021
Pour certaines personnes, la musculation est uniquement utile pour se muscler et en entendant ce mot, vous avez souvent tendance à penser à un bodybuilder. En réalité, cet exercice possède de nombreux avantages. La musculation prévient certaines maladies, corrige votre posture, perfectionne votre endurance, entre autres.
La musculation tonifie vos biceps
Si vous souhaitez cibler et entraîner tous les nerfs de votre corps, la musculation est faite pour vous. Pour les hommes, une séance régulière assure un bon développement musculaire à tous les niveaux tandis que pour les femmes, cet exercice ne développe pas forcément les muscles et les épaules, mais les aidera plutôt à se solidifier et à s’affiner.
Cet exercice prévient l’ostéoporose
L’un des avantages de la musculation est que lorsqu’elle est associée à une alimentation équilibrée, cette activité physique devient un élément préventif naturel dans la lutte contre ce problème de santé. Effectivement, lorsque les nerfs se contractent, ils exercent une traction sur les os auxquels ils sont attachés. Cette action provoque le renforcement de l’os par l’accumulation de calcium.
Ce cardio lutte contre le diabète de type 2
La musculation perfectionne la résistance à l’insuline, une condition dans laquelle cette hormone ne fonctionne plus correctement dans vos cellules. En effet, elle améliore aussi le contrôle de la glycémie. Cela aide à réduire le risque de diabète et augmente le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1C.
La musculation améliore l’équilibre
Chaque fois que vous soulevez des poids pendant votre entraînement, vous ciblez directement les petits muscles qui vous aident à rester en position. Ces derniers sont essentiels pour garder l’équilibre, comme pour éviter de tomber lorsque vous glissez ou pour vous tenir debout.