26 Fév, 2021
Les échecs sont souvent connus comme une activité pour les intellectuels, il est le meilleur sport pour exercer l’organe central du corps. Découvrez ses bénéfices sur la santé mentale.
Les échecs exercent les deux côtés du cerveau
Une expérience allemande a prouvé que les hémisphères gauche et droit de l’organe central deviennent très actifs lorsque les joueurs d’échecs tentent d’identifier les positions et les formes géométriques. Les experts ont utilisé les deux côtés de leur cerveau pour réagir plus rapidement aux questions de position, mais leurs temps de réaction aux formes simples étaient les mêmes.
Ce jeu améliore votre QI
C’est l’un de ses bénéfices. Une étude scientifique a prouvé que la lecture de ce jeu peut augmenter le quotient intellectuel d’une personne. Cette recherche menée auprès de 4000 élèves vénézuéliens a produit des augmentations significatives des scores de QI des garçons et des filles après quatre mois d’enseignement aux échecs. Alors, prenez un échiquier et améliorez votre quotient intellectuel !
Il est bon pour la mémoire
Le début de ce match est régi par la stratégie, qui se pratique dans de nombreuses ouvertures et variantes. Le joueur est appelé à mémoriser les principales ouvertures pour gagner du temps pour la réflexion. De la même manière, plusieurs règles et positions typiques sont nécessaires dans le traitement des finales, afin d’obtenir son avantage avec précision.
Les échecs améliorent votre créativité
Ils aident à libérer votre originalité, car il active le côté droit du système cérébral qui est la partie responsable de la créativité. Des études ont été menées sur plusieurs jeunes élèves : ceux qui jouent aux échecs, ceux qui utilisaient l’ordinateur ou ceux qui faisaient d’autres activités une fois par semaine pendant 32 semaines pour voir quelle activité favorise le plus grand développement de la pensée créative. C’est le groupe d’échecs qui a obtenu les meilleurs scores.