6 Nov, 2020
La nature nous a fait un beau cadeau : l’aloe vera. Le gel produit par ce végétal possède des vertus étonnantes pour la peau et les cheveux, et comme d’autres soins, il hydrate l’épiderme, dégageant un teint éclatant et des cheveux soyeux. Faisons le point.
L’origine de l’aloe vera
La plante de l’aloe vera a des milliers d’années d’histoire et a été utilisée dans diverses civilisations à travers le monde : des Sumériens aux civilisations chinoises en passant par les Mésopotamiens, Égyptiens et Arabes. Ce végétal comporte de nombreux bienfaits. Il est utilisé à des fins médicales, notamment pour favoriser la guérison, traiter les brûlures et les affections cutanées, et comme laxatif. Les civilisations anciennes l’utilisaient également comme cosmétique pour embellir l’épiderme et la chevelure. Certaines personnes pensent que cette plante est sacrée et divine.
Quel est le bienfait de cette plante ?
Elle contient de nombreux bienfaits. Elle a un effet raffermissant et prévient le vieillissement prématuré de l’épiderme : son gel a un effet préventif et empêche l’apparition des rides et des taches avec l’âge. L’aloe vera aide à obtenir un beau teint en hydratant et nourrissant en profondeur les cellules de la peau. Par conséquent, il est fortement recommandé d’utiliser ce végétal pour les peaux sèches, matures ou fragiles. Coup de soleil, peau sèche après médicament, voire cicatrices : ses bienfaits agiront pour restaurer la santé.
Le jus de ce végétal
La feuille d’aloe vera est remplie d’eau. C’est de là que provient son gel qui peut être utilisé comme masque dans les soins de beauté naturels, comme remède contre les brûlures ou pour hydrater les cheveux. Sa qualité vient de ses riches nutriments et ingrédients efficaces. Il y existe des minéraux, des vitamines et des acides aminés essentiels. Sa composition fait d’elle une plante médicinale polyvalente.
De l’aloe vera pour la chevelure
L’aloe vera est aussi bon pour les cheveux ! Ses principes actifs réguleront et apaiseront le cuir chevelu. En fait, ces dernières surviennent lorsque le cuir chevelu est irrité et la sécrétion de sébum devient dysfonctionnelle. Ce petit arbre rééquilibrera et préviendra sa formation. Quant à la fibre capillaire, elle est aussi une fidèle partisane de l’aloe vera : son gel peut donner aux chevelus ternes, délicats, fragiles et secs, de la brillance, de l’éclat et de la vitalité.