Site icon n-3DS.com

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé et le corps

Ces aliments contiennent des bienfaits pour le métabolisme © Getty Images/iStockphoto

Ce nutriment liposoluble est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Principalement connue pour sa contribution à la croissance et à la solidité des os, la vitamine D représente de nombreux avantages pour la santé.

Le rôle de la vitamine D dans le corps

La vitamine D agit dans la formation des os et des dents en interagissant avec le calcium. Ce nutriment peut être assimilé à partir de certains aliments, mais aussi grâce aux rayons du soleil lorsqu’ils pénètrent dans la peau. Elle est également essentielle pour une bonne santé musculaire et a des vertus dans la prévention des cancers colorectaux et du sein.

Un nutriment bénéfique pour le système immunitaire

L’un des bienfaits de la vitamine D est son effet sur notre système immunitaire. Elle empêcherait le développement de certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques dans le corps. Cette hypothèse proviendrait d’une constatation : les cas de sclérose en plaques sont plus fréquents dans les populations à faibles concentrations en vitamine D ou moins exposés aux rayons ultraviolets.

Ces aliments contiennent des bienfaits pour le métabolisme © Getty Images/iStockphoto

Son effet sur le cancer

De nombreux chercheurs s’intéressent à ses effets et à ses vertus dans la lutte contre le cancer. Une première revue scientifique récente démontre que le surplus de vitamine D ne réduit pas l’incidence des différents types de cancers, cependant, elle réduit considérablement le risque de mortalité qui y est associé. Un deuxième examen a abouti à la même conclusion.

La vitamine D renforce les poumons

Le Dr Holik explique que les bébés nés de mères carencées en vitamines D sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Selon lui, ce sont des niveaux adéquats de vitamines D qui aident à bâtir des poumons forts. L’immunité de la mère se déplace vers son bébé pendant la grossesse et au-delà.

Quitter la version mobile