Site icon n-3DS.com

Les bienfaits du brocoli pour la santé

Cette verdure est essentielle pour l'organisme © Getty Images/iStockphoto

Le brocoli est riche en vitamine C et comprend de nombreux bienfaits. Il est également une source importante de calcium et de vitamine K, ce qui en fait un aliment idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose.

Le brocoli, un aliment riche en antioxydants

Les antioxydants contenus dans le brocoli peuvent supprimer efficacement les dangereuses particules de stress oxydant. Ils aident à réduire l’inflammation, le vieillissement prématuré et le risque de développer des problèmes de santé. L’exemple le plus parlant est la vitamine C présente dans ce légume. Son rôle contribue à améliorer l’oxygénation du corps lorsqu’il est combiné à des flavonoïdes tels que la quercétine ou le kaempférol.

Ce légume est l’ennemi du cancer

L’ampleur des bienfaits du brocoli ne s’arrête pas là. Il est également connu pour ses effets anticancéreux. Lorsqu’il est transformé par nos enzymes, il libère une petite quantité de sulforaphane, substance anti-cancéreuse, lors de la digestion. Par conséquent, cette verdure qui aide à prévenir le développement de tumeurs est à consommer sans modération, surtout en hiver ! Vapeur, salades, smoothies, entre autres, le brocoli peut être consommé de différentes manières.

Cette verdure est essentielle pour l’organisme © Getty Images/iStockphoto

Un ingrédient avec un taux élevé de H2O

Le brocoli est constitué de près de 90 % d’eau. Il aide à hydrater le corps : manger une assiette de 200 g, c’est comme boire un verre d’eau. Cet ingrédient est une bonne source de potassium, faible en sodium ( 19 mg pour 100 g), et a un effet diurétique qui facilite l’élimination rénale.

Le brocoli pour la santé des os

Il est recommandé pour les patients intolérants au lactose. Ce légume crucifère contient aussi du calcium, qui est un nutriment essentiel pour la construction osseuse et la formation d’ostéocalcine. Il est particulièrement conseillé pour les femmes en phase de ménopause, car la réduction des œstrogènes entraînera une perte de densité osseuse.

Quitter la version mobile