Site icon n-3DS.com

Les bienfaits du rire pour la santé

Le rire améliore notre métabolisme ©Getty Images/iStockphoto

Selon les professionnels, rire 10 minutes par jour permet de rester en bonne santé. Nous rions en fait environ 60 secondes par jour. Notre nature rieuse réduit généralement avec le temps, à mesure que l’angoisse et la responsabilité augmentent.

Le rire aide à renforcir le système immunitaire

Le rire augmente le niveau d’anticorps présent dans notre corps, en particulier le nez et les voies respiratoires. Ce renforcement général permet de mieux résister au cancer, aux maladies cardiovasculaires, aux migraines, à la dépression et à l’insomnie. En adoptant une alimentation équilibrée et en faisant du sport régulièrement, nous mettons toutes les chances de notre côté pour être en pleine forme.

Une bonne thérapie pour le moral

Depuis l’Antiquité, les gens ont réalisé les bienfaits de cette thérapie. Un grand nombre d’études scientifiques ont montré que le rire peut réduire l’angoisse et la tension artérielle, et améliorer le bonheur général et la santé morale. En fait, quand nous rions, c’est un vrai massage pour notre corps ! Le fou-rire est obtenu en contractant le diaphragme et en stimulant le système digestif. Il peut également détendre divers muscles du corps.

Le rire améliore notre métabolisme ©Getty Images/iStockphoto

Un impact sur la respiration

Le rire favorise la respiration profonde, ce qui aide à augmenter les échanges gazeux. De plus, il a été prouvé que la visualisation de films humoristiques diminue l’hyperactivité des voies respiratoires dans les cas d’asthme sévère.

Le rire stimule le stress

La réaction après cette thérapie est apaisante, car notre nervosité peut s’atténuer après cette euphorie. Par conséquent, quand on sait qu’une minute de rigolade équivaut à 45 minutes de relaxation,nous aurons tort de ne pas profiter de ses bienfaits ! En fait, il existe aussi une « rirothérapie » qui associe rigoler,yoga et exercice respiratoire pour évacuer l’anxiété et le stress.

Quitter la version mobile