Bien qu’elle soit connue comme étant une mauvaise herbe, l’ortie a la capacité à soulager de nombreuses douleurs. Toutefois, cette plante regorge de bienfaits pour la santé et le métabolisme. Découvrez-les.
L’ortie est riche en nutriments
Même si vous pouvez utiliser ses graines et ses racines, ce sont uniquement ses feuilles qui sont comestibles. Du point de vue nutritionnel, l’ortie est un véritable cocktail de nutriments. Elle est une alliée pour la santé, car en plus de contenir plus de vitamine C que l’orange, elle regorge de vitamine B et E et de provitamine A.
Une plante qui soulage les maux de gorge et de bouche
Outre les bienfaits mentionnés, une infusion à base d’ortie est également excellente. En gargarisme, cette plante permet de soulager les maux de gorge tandis qu’en bain de bouche elle traite les aphtes et d’autres problèmes buccaux.
Une alliée efficace contre l’acné
Étant drainante et alcalinisante, elle prévient l’acné en réduisant la sécrétion de sébum. Généralement recommandée pour les peaux grasses, elle est bénéfique sous forme d’infusion ou de gélules lors des cures. Vous pouvez également l’appliquer en compresse sur la zone infectée.
L’ortie améliore la circulation sanguine
Grâce à ses propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes, elle contribue à l’amélioration de la circulation sanguine. Pour profiter de cet avantage, vous êtes recommandés de la consommer en tisane, deux fois par jour.