17 Juil, 2019
Buvez-vous des boissons sucrées type sodas ou jus de fruits régulièrement ? Sachez que la consommation de sucre a été associée à un risque accru de cancer, selon une étude réalisée par des chercheurs français. Ces résultats pourraient suggérer un régime faible en produits sucrés pour la prévention de certains cancers.
Cancer et boissons sucrées : un nouveau lien établi
Ces dernières décennies, la consommation de boissons sucrées dans le monde a connu un boom. Si les sucres sont déjà associés à l’obésité, ils sont aussi reconnus comme étant une cause de plusieurs types de cancers. Ces nouvelles recherches viennent confirmer cela et indiquent que consommer beaucoup de breuvages sucrés augmente significativement les risques de cancer en général, surtout du sein.
Le sucre en cause dans le développement de cancers
Selon cette étude, les personnes qui consommaient le plus de boissons sucrées ont vu leurs risques de souffrir d’un cancer augmenter de 30 % par rapport à ceux qui en boivent le moins. Le Dr Mathilde Touvier, qui a dirigé ces recherches scientifiques, indique que « c’est le sucre qui semble jouer le rôle principal dans cette association » avec les cancers.
Dans le détail, les médecins ont découvert que la prise de seulement 100 ml de boissons sucrées par jour (soit l’équivalent d’un petit verre ou près d’un tiers de canette de soda) pouvait augmenter la prévalence d’avoir un cancer de 18 %. Le risque est de 22 % pour le cancer du sein. Les chercheurs précisent que les résultats sont similaires pour les boissons sucrées et les purs jus de fruits sans sucre ajouté.
Les recommandations des médecins pour jouir d’une bonne santé
Ces résultats viennent démontrer que la prévention du cancer passe par l’alimentation. Les experts recommandent donc de limiter la consommation de boissons sucrées, qui peuvent contenir au moins 5 % de sucres. 100 ml de pur jus d’orange en contient 10 grammes (environ 2 morceaux), tandis qu’un nectar en contient beaucoup plus.