12 Nov, 2020
Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, la quantité de bornes de recharge disponible actuellement n’est pas suffisante pour le nombre de voitures électriques qui circulent en Europe.
Manque de bornes de recharge
Alors que les ventes de voitures électriques ou hybrides explosent en Europe, avec +110 % en trois ans, l’offre de bornes de recharge n’évolue pas au même rythme. En effet, d’après les derniers recensements, elle n’a progressé que de 58 % sur cette période, se maintenant sous les 200 000 unités, et étant répartie dans 4 pays principalement (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni).
Un frein à l’achat de automobiles électrifiées en Europe
Comme l’explique M. Eric-Mark Huitema, Directeur de l’ACEA, si les consommateurs s’aperçoivent qu’il y a un manque de bornes de recharge aux endroits où ils veulent circuler, les ventes de voitures électriques pourraient stagner. De plus, la faible puissance des bornes de recharge (sous les 22 kW) constitue un désavantage pour les consommateurs, car ils ne permettent pas une charge rapide.
D’ici 2021, la France ambitionne à ce qu’il y ait 100 000 bornes de recharge à la disposition du public. Il s’agit d’un compte plutôt restreint, quand l’on sait que les Allemands veulent en installer un million sur leur territoire d’ici 2030.
Le prix, autre point bloquant à l’achat de ces automobiles
L’ACEA observe aussi que la part de l’électrique est plus importante en Allemagne, au Royaume-Uni et dans l’Hexagone, ce qui démontre une corrélation avec la richesse des territoires. Cela indique donc que le prix des automobiles électrifiées ou hybrides est toujours bloquant pour la transition vers une voiture plus propre.
Avec AFP Relaxnews