Site icon n-3DS.com

Les bus diesel dans le collimateur de l’Ile-de-France

La région parisienne veut faire la peau aux bus fonctionnant avec le fioul, très nocif pour l’environnement. Ils seront remplacés par des véhicules roulant avec des carburants plus respectueux de l’environnement, comme le biogaz et l’électricité.

Bientôt la fin des bus au fioul ?

En ce moment, 8 700 bus diesel circulent toujours en région parisienne, d’après les dernières estimations. L’objectif d’Ile-de-France Mobilité (IDFM) est d’avoir une flotte composée à 100 % de véhicules propres d’ici 2025 pour la zone dense et d’ici 2029 pour les zones restantes.

Le biogaz et l’électricité priorisés

Pour remplacer ces autocars qui roulent au diesel, les carburants qui seront privilégies en Ile-de-France sont le biogaz et l’électricité. D’après un communiqué de l’AFP, les constructeurs français Heuliez Bus, Bolloré et Alstom, acteurs de la mobilité électrique, se sont déjà vus proposer un marché portant sur 800 bus électriques.


Des modes de transport plus écologiques sont prisés © Alain JOCARD / AFP

L’objectif ? Une réduction du CO2

En éliminant les bus pollueurs, le but est de réduire les émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025. Selon Catherine Guillouard, PDG de la RATP, 75 % des gaz à effet de serre sont émis par la traction, dont trois quarts pour les autocars.

L’hybride, un pollueur également ?

De son côté, Valérie Pécresse, présidente du conseil général, et d’IDFM, explique que certaines études ont montré que l’hybride pouvait être aussi une source de pollution dans les embouteillages. Puisqu’il y a souvent des bouchons à Paris, des bus hybrides ne seront donc pas achetés.

Avec AFP Relaxnews

Quitter la version mobile