18 Fév, 2021
L’Empire du Milieu est devenu le premier acheteur de cosmétiques français, selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). Les ventes de makeup Made in France au territoire chinois ont augmenté, malgré la crise sanitaire.
Les exportations de cosmétiques français augmentent en Chine
D’après les récentes statistiques, les exportations de produits cosmétiques français vers l’Empire du Milieu ont connu une progression de 20,7 % sur 12 mois. Le pays asiatique devient donc le premier importateur des articles de beauté, devançant ainsi l’Allemagne et les États-Unis.
Découvrez les types de makeup les plus prisés
Il semblerait que ce soient les rouges à lèvres qui soient les plus prisés des Chinois en matière de cosmétiques français. En effet, d’après ce communiqué, plus d’un rouge à lèvres Made in France sur quatre est exporté vers la Chine. L’on note également un engouement pour les soins de la peau et le makeup pour le teint, selon la même source.
Maquillage : plus de tests sur les animaux désormais
Si depuis 2009 les produits de beauté ne sont plus testés sur les animaux en Europe, il n’en était pas de même dans le pays asiatique. En effet, les articles de cosmétologie de plusieurs marques Made in France étaient toujours testés sur les bêtes avant d’atterrir sur le marché chinois. Eh bien, c’est une bataille de plus pour la cause animale, désormais, aucun test ne sera réalisé sur nos amis à quatre pattes.
Cosmétiques français : moins d’articles vendus globalement
Pour en revenir au nombre de cosmétiques français vendus, c’est une chute de 11,8 % qui est observée sur un an. Le marché des parfums a également été impacté par la Covid-19, avec un recul de 16 % du côté des ventes.
Avec l’ETX Studio/AFP