21 Mar, 2021
Ce n’est qu’en 2018, plusieurs années après leurs débuts aux États-Unis, que les culottes menstruelles sont arrivées en France. Ces sous-vêtements, ayant une belle capacité d’absorption, ont été conçus pour absorber le sang des règles pendant toute la journée.
Les spécificités des culottes menstruelles
Les culottes menstruelles zéro déchet sont lavables en machine à laver et coûtent une trentaine d’euros en moyenne. Trois couches techniques en matières très absorbantes sont placées au fond de la culotte en guise de protection. Ces accessoires d’hygiène féminine se déclinent en différentes couleurs avec des motifs fantaisie ou de la dentelle.
Ces sous-vêtements réutilisables pour les règles
En 2021, les fondatrices de la marque Réjeanne ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elles ont vendu 800 culottes menstruelles zéro déchet en 24 heures et 7 500 slips en 49 jours. L’assemblage ultra-absorbant des sous-vêtements, sans ajout de produits toxiques, a été élaboré avec des experts en tissu.
L’enseigne Réjeanne précise que toutes les culottes menstruelles qui favorisent le zéro déchet sont fabriquées en France. Ce projet bénéficie de la participation des anciennes couturières des marques de lingerie Chantelle et Lejaby. L’idée, selon la société, est de proposer une culotte technique, mais aussi esthétique.
L’avenir de ces culottes menstruelles
Le marché de la culotte menstruelle, majoritairement vendue en ligne, devrait croître de 15,8 % annuellement d’ici 2030. Ce chiffre a été avancé par une étude du cabinet britannique Future Market Insights qui a été publiée en janvier 2021. La griffe Plim par exemple connaît une croissance forte de 25 % par an.
Avec l’ETX Studio/AFP