26 Août, 2020
Le port obligatoire du masque dans le cadre du coronavirus ne concerne pas les cyclistes, automobilistes et les personnes en trottinette. Cette annonce a été faite par la préfecture de police de Paris dans un communiqué le 12 août 2020.
Le masque n’est pas exigé pour les cyclistes
La préfecture de police a tenu à préciser que les usagers de modes de circulation douce comme les cyclistes ainsi que les automobilistes ne sont pas concernés par l’obligation de mettre le masque. Étant de passage uniquement, ces derniers ne font pas courir le risque de contamination « dans les voies dans lesquelles ils circulent ».
Le port obligatoire de masques concerne uniquement les piétons
Ce ne sont pas les cyclistes ni automobilistes mais seulement les piétons qui doivent porter un masque et cela même en pratiquant du sport. Ces derniers feront l’objet de contrôles dans les zones concernées. La force policière travaille d’ailleurs en collaboration avec la ville de Paris pour étendre ces endroits.
L’obligation de porter ce matériel de protection en public
Outre cette précision concernant les cyclistes, les autorités sanitaires maintiennent que le masque doit obligatoirement être porté par toute personne âgée de plus de 11 ans dans les zones les plus fréquentées de Paris. Cette mesure sanitaire regroupe aussi les régions des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et du Val-de-Marne.
Message du Premier ministre Jean Castex
Le 11 août 2020, le Premier ministre Jean Castex a durci le ton face à une « situation épidémiologique (qui) évolue dans le mauvais sens ». Ce dernier prône désormais l’extension du port obligatoire de masques à l’extérieur.