14 Juin, 2020
Dorénavant, les déplacements dans le cadre d’un déménagement ou d’une visite immobilière en dehors de son département et à plus de 100 km de sa maison sont permis. C’est ce qu’a indiqué Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement en France.
Vous prévoyez un déménagement ? Les déplacements sont permis
Afin d’encourager la reprise de l’activité dans le secteur immobilier en France, le décret n°2020-604 paru au Journal Officiel permet aux Français d’effectuer des déplacements s’ils projettent un déménagement, ou pour les visites immobilières. Cela concerne à la fois l’achat ou la location de logement, si la visite ne peut être reportée. Prochainement, le gouvernement va publier un nouveau modèle d’attestation et donnera des précisions quant aux pièces justificatives à fournir.
Déplacements post confinement : ce que cela signifie dans la pratique
Désormais, les foyers qui déménagent peuvent solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra effectuer des déplacements dans le cadre de son activité professionnelle, et ce, peu importe la distance du déménagement concerné.
Quant aux personnes qui effectuent elles-mêmes leur déménagement (ou font appel à des proches pour les aider), il faut qu’elles se munissent de l’attestation de déplacement dérogatoire s’il s’agit de se rendre dans un autre département et à plus de 100 km de leur maison initiale. Si le déménagement a lieu dans le même département et à moins de 100 km du logement initial, il n’est pas nécessaire d’avoir une attestation.
Covid-19 : respectez les gestes barrières !
Même si les déplacements sont maintenant permis, il faut tout de même respecter les gestes barrières pour vous protéger de la Covid-19. Maintenez donc une distance de sécurité avec les autres, toussez dans votre coude, etc.