Afin de remédier à la hausse du niveau de pollution, des gaz à effet de serre, du stress et des canicules, les espaces verts aménagés comme les parcs et jardins, les haies, les plantations sont essentiels. La verdure a de nombreuses vertus pour l’homme, l’environnement et la planète.
Les espaces verts réduisent la pollution
La création d’espaces verts est une manière efficace et écologique de lutter contre les troubles de l’environnement comme la pollution. Cette dernière peut causer de nombreuses maladies chez les humains telles que les cancers, la toux chronique et l’asthme. Les espaces verts incluant arbres et arbustes peuvent y remédier, car ils peuvent stocker jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 ainsi que 20 kg de poussière par an.
Aménager des espaces de verdure pour favoriser la biodiversité
Favoriser le retour de la biodiversité est l’une des vertus des espaces verts. Les refuges et hôtels à insectes peuvent aider les gens à comprendre l’importance de la protection de l’environnement et de la planète. Il est primordial de sensibiliser les populations sur les interactions entre les animaux et la verdure. Certaines villes vertes et écologiques ont déjà réalisé leur observatoire participatif en ce sens.
Les espaces naturels améliorent la gestion des eaux pluviales
La doublée de la bétonisation massive des sols et le faible pouvoir d’absorption du tout-à-l’égout est néfaste pour la planète. Ils préviennent l’évacuation des eaux de pluie par la terre. En plus de polluer l’eau pluviale, le ruissellement fragilise les sols et emporte les déchets sur son passage. Les espaces verts, la verdure et les végétaux peuvent aider à la gestion de cette eau.
Les espaces verts préviennent les îlots de chaleur
De nos jours, dans les villes et villages où les immeubles empêchent les courants d’air, les pics de chaleur sont fréquents. C’est pour cette raison que le développement d’un espace vert comme un jardin botanique, du gazon, des pelouses, des allées fleuries, la plantation de végétaux, est important pour la planète et ses habitants. De nouveaux systèmes énergétiques et l’urbanisme durable sont également des solutions efficaces contre les « îlots de chaleur ».
Crédit : 12019 de Pixabay