On le savait déjà, se promener dans la nature contribue à notre bien-être physique et psychique. Eh bien, en cette période de pandémie, les espaces verts ont encore plus de bienfaits sur le moral, comme le démontre cette étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Tokyo.
Quel lien entre les espaces verts et les troubles mentaux ?
Dans le cadre de cette enquête, les scientifiques ont interrogé 3 000 adultes à Tokyo. L’idée était de savoir si cinq types de troubles mentaux (comme la dépression, le sentiment de solitude ou l’estime de soi) étaient liés à deux types d’expériences de la nature (la fréquence à laquelle les sondés visitaient les espaces verts et le fait d’avoir une vue sur de la verdure depuis sa maison).
Une meilleure santé mentale associée à la nature
Les chercheurs de l’Université de Tokyo ont trouvé que ceux qui profitaient régulièrement des espaces verts, ainsi que ceux dont la fenêtre donnait sur de la verdure, avaient une meilleure santé mentale. Ils étaient plus heureux, avaient une plus haute estime de soi et plus de satisfaction envers la vie.
D’autre part, ces recherches ont également montré que les espaces verts étaient liés à des niveaux réduits de dépression et de sentiment de solitude chez toutes ces personnes. Elles mettent donc en lumière les bienfaits des plantes pour réduire les effets négatifs qu’apportent les événements stressants.
Conserver les environnements naturels est primordial
Pour le bien-être des habitants, il est donc impératif de préserver les environnements naturels dans les zones urbaines. Ceux-ci contribuent non seulement à la biodiversité, mais également à la santé humaine.
Avec AFP Relaxnews