12 Mar, 2020
En septembre 2020, une deuxième épicerie gratuite ouvrira ses portes à l’université de Rennes. Le but de cette initiative de l’association Epifree est de soutenir les étudiants en difficulté.
Comment fonctionne cette épicerie pour étudiants ?
Alors qu’une épicerie pour étudiants existait déjà au sein de l’université depuis janvier 2019, une deuxième vient s’installer sur le campus en 2020. La responsable associative, Julie Chapdelaine, a expliqué que la répartition des produits alimentaires se ferait de manière égalitaire.
Un projet signé Epifree à Rennes
Cette nouvelle épicerie dédiée aux étudiants est l’un des six projets qui ont été retenus dans le cadre du budget participatif étudiant de l’université. La secrétaire de l’organisation, Julie Chapdelaine, a fait ressortir qu’une centaine de personnes seraient potentiellement intéressées d’après les nombreux sondages réalisés sur le sujet.
Un montant de 14,000 euros sera alloué à ce projet. Ce budget sera utilisé pour acheter du matériel pour le local ainsi que pour la location ou l’achat d’un vélo cargo destiné à récupérer les denrées alimentaires. Pour info, Epifree a été fondée par des étudiants de l’École supérieure d’ingénieur de Rennes (ESIR) dans le cadre d’un cours de développement durable et d’innovation.
L’association collabore avec une start-up pour l’ouverture de l’épicerie
Pour la mise en place du magasin d’alimentation, l’organisation s’est associée à une start-up de mise en relation anti-gaspillage appelée Phenix. Ce partenariat permettrait d’entrer en contact avec les grandes surfaces et ainsi de collecter leurs invendus. La responsable associative a aussi précisé que la récupération des restes des cantines était aussi envisagée.