Alors que « Barbie » de Greta Gerwig a triomphé au box-office mondial en 2023, c’est « Oppenheimer » de Christopher Nolan qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2024. Et depuis plusieurs années, l’intérêt du public pour les films oscarisés s’accroît.
Films oscarisés : une récompense qui ne garantit pas une réussite financière
Mais cet intérêt pour les films oscarisés se traduit-il réellement par des recettes plus conséquentes au box-office mondial ? Une étude de Statista examine la question en comparant les recettes mondiales des productions populaires en salles avec celles des lauréats de la catégorie meilleur films oscarisés. Remplir les salles de cinéma est-il un gage de succès aux Oscars ? Greta Gerwig répondra probablement non à cette question. La réalisatrice n’a pas eu la chance d’être nommée dans la catégorie meilleur réalisateur des films oscarisés « Barbie », qui a pourtant dominé le box-office mondial en 2023, récoltant plus de 1,4 milliard de dollars.
Succès commercial : l’étude de Statista révèle une vérité cruelle
Selon les conclusions de l’étude de Statista, il semble que les films oscarisés ne soient pas les plus lucratifs au box-office mondial. En effet, au cours des cinq dernières années, les lauréats de la catégorie « Meilleur film » aux Oscars n’étaient pas nécessairement les plus populaires. En 2018, « Avengers: Infinity War » a régné en salles avec plus de deux milliards de dollars, mais c’est « Green Book » de Peter Farrelly qui a remporté la statuette (322 millions de dollars de recettes) parmi les meilleurs films oscarisés. C’est pareil avec « Parasite », gagnant des meilleurs films oscarisés en 2020, face « Avengers: Endgame » avec ses 2,7 milliards de dollars de bénéfices au box-office mondial.
Box-office et recette : des stratégies efficaces pour générer le plus de profit
La différence entre le lauréat des meilleurs films oscarisés et la meilleure performance au box-office a été particulièrement prononcée en 2021. « Spider-Man : No Way Home » a rapporté environ 1,9 milliard de dollars, tandis que l’un des meilleurs films oscarisés lors de cette année, « CODA », n’a généré que 2 millions de dollars, souligne Statista. Cela peut s’expliquer par l’essor des programmes originaux de haute qualité proposée par des services de streaming comme Apple TV+, Amazon Prime Video ou Netflix. Ils font ensuite l’objet d’une sortie restreinte sur certains marchés pour obtenir des recettes minimales et se qualifier parmi les meilleurs films oscarisés. C’est le cas de « CODA » qui n’a été projeté que dans trois pays.
Il y a tout de même des exceptions pour certaines productions
Cependant, certains films oscarisés ont connu un succès commercial notable, sans pour autant figurer parmi les plus vus au cinéma. C’est le cas, par exemple, de « La La Land » de Damien Chazelle, récompensé de six Oscars et ayant généré plus de 447 millions de dollars dans le monde, ou encore de « Green Book » (2018), lauréat de trois Oscars et ayant récolté plus de 320 millions de dollars de recettes mondiales. Le chef de file des films oscarisés ayant connu la carrière cinématographique la plus remarquable reste « Titanic » avec ses 2,2 milliards de dollars de recettes et ses onze statuettes dorées gagnées en 1998.
Avec ETX DailyUp