toute l'actu de la 3DS

Les immatriculations de voitures reprennent leur ascension en France

Les immatriculations de voitures reprennent leur ascension en France

15 Oct, 2019

Après le ralentissement causé par la nouvelle norme d’homologation, le marché automobile commence à reprendre des forces en France. Les immatriculations de voitures ont connu une progression de 16,6 % en septembre 2019 sur douze mois.

Voitures neuves : des immatriculations en léger recul sur 9 mois

Selon les dernières statistiques, les immatriculations de voitures neuves ont enregistré une modeste baisse de 1,28 % sur un an. Ce sont plus de 1,64 million de véhicules qui ont été mis sur les routes. Avec 34,1 % des ventes, les modèles diesel continuent à reculer, tandis que la part de l’essence progresse de 4,3 % pour maintenant s’établir à 58,5 %. 

Les véhicules de PSA dominent le marché automobile en France 

Au vu des résultats, c’est incontestablement le groupe PSA qui domine, avec une part de 32,8 % du marché automobile français ! La société est tirée vers le haut par Citroën, dont les immatriculations de voitures ont progressé de 18,8 % grâce aux nouveaux C3 Aircross et C5 Aircross. DS, Peugeot et Opel enregistrent également des ventes en hausse.

Voitures, immatriculations de vehicules et marche automobile en France
Le secteur des immatriculations de voitures reprend des couleurs © Nellmac / IStock.com

Les constructeurs allemands tirent leur épingle du jeu 

De leur côté, les fabricants automobiles allemands sont aussi parvenus à maintenir leur clientèle. Par exemple, les immatriculations de Volkswagen ont augmenté de 46,9 %, un succès en partie attribué à son nouveau SUV urbain T-Roc. Les autres marques du groupe, à savoir Audi, Skoda, Porsche et Seat, ont aussi réalisé une belle performance, avec une croissance du nombre de voitures immatriculées. 

Les fabricants haut de gamme pâtissent

Pour terminer, les statistiques indiquent un certain désintérêt pour les voitures plus haut de gamme. En effet, tandis que les immatriculations de véhicules chutent de 8,3 % chez Daimler, elles font du sur place chez BMW (+0,5 %).