Dans la plupart des cas, les tisanes et les infusions sont originaires d’Asie ou d’Occident. Ces boissons chaudes regorgent de bienfaits pour la santé et aident au bon fonctionnement du corps. Découvrez leurs atouts.
Comment profiter des vertus des infusions ?
En hiver, les infusions et les thés ne manquent pas dans les rayons de supermarché. Selon le Pr. Pierre Champy, spécialiste des médicaments d’origine végétale, ces derniers sont plus ventilés et ont moins de goût que les plantes fraîches ou séchées en vrac. Toutefois, l’infusion bio est à privilégier. Afin de profiter de leurs bienfaits, il est recommandé de consommer 3 à 4 tasses de tisanes quotidiennement. Versez de l’eau bouillante sur le sachet et couvrez pour laisser infuser. Ainsi, cela permettra de préserver les composés actifs volatils. Ensuite, pour la dégustation, retirez le sachet ou la boule à thé.
Quelle tisane privilégier pour la santé du corps ?
Les infusions, qu’elles soient de citronnelle, cannelle, thym, pissenlit, hibiscus ou même de radis noir ou d’artichaut sont réputées pour contribuer à la protection et au bon fonctionnement du corps. D’autres plantes comme la passiflore ou l’oranger bigaradier sont connues pour leurs effets apaisants. La tisane de lavande favorise, quant à elle, la détente. Pour ce qui est des bienfaits des tisanes à base de tilleul et de camomille, on peut compter leurs bénéfices au système nerveux de par leur capacité à lutter contre le stress et l’anxiété.
Afin de combattre l’insomnie, certaines infusions qui facilitent l’endormissement sont conseillées. Le rooibos est idéal pour un sommeil réparateur. Les concoctions à base de mélisse, de camomille, de valériane et de tilleul sont recommandées pour leurs propriétés relaxantes.
Les infusions facilitent la digestion
Le romarin, la menthe poivrée, le fenouil, l’anis vert et la sauge sont efficaces pour une bonne digestion. Sous forme d’infusion, elles sont excellentes pour limiter les spasmes digestifs. Cependant, les tisanes à base de réglisse est déconseillée aux personnes sujettes à l’hypertension. De plus, malgré leurs propriétés laxatives, la consommation régulière d’infusions de séné n’est pas conseillée pour la santé.
Crédit Image : ivabalk de Pixabay