26 Avr, 2020
S’il y a un secteur qui se voit très impacté par la pandémie de coronavirus en France, c’est bien celui du mariage. Cette année, de nombreux mariages seront repoussés, causant préjudice aux acteurs de l’industrie.
Comment le coronavirus affecte-t-il les mariages ?
Comme de nombreux événements, le Salon du Mariage a été reporté en raison du coronavirus. Il aura donc finalement lieu les 12 et 13 septembre 2020 si tout se passe bien. Ce report porte préjudice à l’industrie, comme l’explique Stéphane Seban, créateur de l’événement. En effet, selon lui, 80 à 85 % des mariages sont célébrés entre mars et septembre.
Report de nombreux mariages en raison de la pandémie
M. Seban estime qu’entre 110 000 et 120 000 mariages devront être reportés ou annulés cette année en France à cause du coronavirus. Claire Pennarun, traiteur qui s’occupe habituellement de 160 événements tous les ans, déclare que si elle arrive à en maintenir 60, elle sera « contente ».
En effet, l’annulation ou le report de tous ces mariages impactent grandement la santé du business. Pour preuve, Mme. Pennarun regrettait un chiffre d’affaires de 450 000 euros reportés ou annulés au 31 mars dernier. Ce sont des sommes conséquentes qui sont en jeu, quand l’on sait que les Français dépensent un peu plus de 8 000 euros en moyenne pour leur mariage (selon Sofinco) et que l’industrie représente 3,5 milliards de chiffres d’affaires par an.
Pandémie de coronavirus : même constat dans les autres pays européens
Cette réalité ne concerne pas uniquement la France, mais un peu tous les pays européens. Avec l’annulation des mariages, Assoeventi anticipe « une perte sèche de 100 % » en Italie. En Espagne, les experts du secteur s’attendent aussi à une grande baisse, surtout avec les mesures très strictes mises en place pour maîtriser le coronavirus.