Site icon n-3DS.com

Les matériaux à changement de phase et leur intérêt pour la maison

Les propriétés des matériaux à changement de phase peuvent être utilisées dans l’habitation à la fois en période de froid ou de grande chaleur. Récemment, des scientifiques ont trouvé un moyen de les rendre encore plus performants.

L’attrait des matériaux à changement de phase dans l’habitation

Connaissez-vous les matériaux à changement de phase ? Si ce terme peut paraître compliqué, il s’agit tout simplement des substances capables de changer d’état physique dans une plage de température limitée. L’on peut en trouver directement dans la nature. Leur intérêt dans le secteur du logement réside dans le fait qu’ils peuvent stocker de l’énergie et le relâcher ultérieurement. C’est cette propriété qui fait qu’ils peuvent aider à mieux gérer les vagues de chaleur ainsi que les épisodes de froid.

Découvrez la science derrière les MCP

Ces matières que l’on appelle aussi les MCP sont généralement faites à partir d’acides gras et de dérivés végétaux. On peut également en trouver sous forme de sucres et d’huile. D’ailleurs, dans le secteur du logement et de la construction, c’est l’huile de paraffine qui est la plus utilisée. Lorsque ces substances passent d’un état solide à liquide, c’est à dire lorsqu’elles fondent, elles absorbent l’excès de chaleur. Lors que la température ambiante chute, elles retournent donc à leur état initial, faisant un bon usage de l’énergie accumulée.


Des murs intelligents pour contrer le réchauffement climatique © Ivan Smuk / Shutterstock

D’après les experts, l’utilisation des MCP dans les briques ou sinon dans le plâtre utilisé dans la construction peut conduire à une baisse detempérature de 3 à 4 degrés. Cette nouvelle méthode de construire pourrait donc limiter l’usage de l’air conditionné, mais aussi le besoin de se chauffer. Que ce soit pour le chauffage ou pour le refroidissement, il s’agit d’une solution plus respectueuse de l’environnement.

L’ajout de bulles pour optimiser cette technologie ?

Récemment, des scientifiques de l’Institut coréen des sciences et de la technologie ont trouvé un moyen de rendre cette innovation encore plus efficace. L’idée est d’introduire des bulles dans le matériel afin que la fonte se fasse plus uniformément.

Avec AFP Relaxnews

Quitter la version mobile