29 Jan, 2021
Le bêta-carotène est le lipochrome le plus répandu dans le corps humain. Avec la lutéine et le lycopène, ils forment le trio de caroténoïdes le plus célèbre. En tant que précurseur de la vitamine A ou du rétinol, ce nutriment présente également des vertus pour la santé. Bonne découverte.
La description du bêta-carotène
Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes. Ces derniers comprennent plus de 600 pigments. Tous ont la particularité d’être jaunes, rouges ou orange. Naturellement, ce nutriment permet la photosynthèse chez les plantes et agit également comme une protection contre les rayons solaires.
Ce précurseur de la vitamine A ralentit la rétinite pigmentaire
C’est l’une des vertus de ce nutriment. La rétinite pigmentaire est un problème de santé génétique. Elle cause la diminution progressive de certaines cellules de l’oeil. De ce fait, le bêta-carotène a le pouvoir de ralentir le développement de cette maladie.
Il permet de diminuer les risques de cancer du sein
Il prévient le développement du cancer de sein. Il peut avoir le même effet protecteur sur d’autres types de tumeurs, mais moins efficacement. Cependant, des recherches sont toujours en cours pour évaluer son efficacité.
Le bêta-carotène est bénéfique pour les yeux
Vos parents avaient raison lorsqu’ils vous disaient que les carottes étaient bonnes pour les yeux. Une forte dose du bêta-carotène, lié aux vitamines C et E, a la capacité de réduire le risque de dégénérescence musculaire, un embarras qui conduit à une perte aigüe de la vision centrale et qui peut rendre la lecture difficile.