Fraîche, farcie ou en conserve, la sardine est un aliment pas cher qui présente de nombreuses vertus nutritionnelles pour la santé et le corps. Découvrez les raisons d’en consommer.
La sardine prévient l’anémie
La sardine est riche en fer, ce qui favorise la production de globules rouges. Par conséquent, ce poisson est fortement recommandé, même avec de l’huile d’olive, aux femmes qui sont souvent carencées à cause de leurs pertes menstruelles.
Ce poisson renforce le système immunitaire
Parmi les vertus nutritionnelles de la sardine pour la santé, il y a sa capacité à stimuler les défenses immunitaires en raison de sa teneur en acides gras, en vitamines, en fer et en antioxydant. Selon une étude, son huile permet d’augmenter le nombre de cellules immunitaires, renforçant ainsi les défenses du corps contre les infections.
Une source de sel minéral
Ce clupéidé contient du calcium dans ses arêtes. Celles-ci sont tendres et assez friables, donc faciles à consommer. Dans 100 g de sardines en conserve, il y a environ 400 mg de calcium. Cela représente un bon tiers des besoins quotidiens après la ménopause. Ce poisson bleu est également une bonne source de phosphore et de vitamine D : le trio gagnant pour garantir la solidité osseuse.
La sardine est une alliée pour le coeur
Regorgeant d’omégas-3, l’on peut compter chez elle près d’un gramme pour chaque 100 g de chair, soit 70 % des apports quotidiens recommandés. Ils agissent comme un bouclier cardiovasculaire et permettent de réduire la pression artérielle et le risque d’athérosclérose.