Le coronavirus pèse sur le marché du crédit, qui enregistre une chute des octrois au mois de mars. Le taux moyen des crédits immobiliers enregistre de son côté une légère progression.
Le coronavirus perturbe le secteur des crédits immobiliers
Dans son rapport mensuel, l’observatoire Crédit Logement/CSA dévoile que la crise du coronavirus a eu un effet négatif sur les crédits immobiliers dans l’Hexagone. Avec les mesures de confinement prises pour contrer la propagation du Covid-19, les gens sont contraints de rester chez eux, ce qui a en retour impacté le marché immobilier français.
Crédit : des transactions en baisse en France
Pour le moment, les experts du secteur avancent qu’il est encore tôt pour évaluer « précisément » le déclin. Dans leur dernière étude, ils constatent toutefois que les transactions au niveau des crédits immobiliers ont reculé de 13,9 % en mars dernier, comparées à 2019.
Légère remontée des taux d’intérêts
Cette baisse des opérations s’est accompagnée d’une petite remontée des taux moyens, qui se sont établis à 1,14 % le mois dernier, contre 1,13 % en février. Ils restent néanmoins très proches du plancher historique de 1,12 % atteint en novembre 2019.
Prêt : un meilleur aperçu de la situation le mois prochain
Pour conclure, les experts précisent que ces nouveaux chiffres ne donnent pas une indication précise de la réaction des institutions bancaires face à la pandémie du Covid-19. Selon eux, les résultats d’avril devraient donner un meilleur aperçu de la situation avec l’ajustement des barèmes des crédits immobiliers. Pour certains courtiers, c’est une tendance à la hausse qui se profile à l’horizon.