Les produits de décoloration sont nombreux à contenir des persulfates, qui présentent des risques sur la santé. L’Anses recommande de « réduire au maximum » l’utilisation de ces substances chimiques, et ce, « dans les meilleurs délais ».
Les persulfates sont nocifs pour la santé
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les persulfates, que l’on retrouve surtout dans les articles capillaires, représentent un danger pour la santé. Ils comportent des risques sanitaires pour les professionnels de la coiffure lors de la préparation, l’application ou encore le rinçage du produit. Les clients peuvent également être exposés à ces substances chimiques.
Des produits de décoloration provoquant des réactions allergiques
Les persulfates contenus dans les produits de décoloration notamment sont dangereux pour la santé parce qu’ils provoquent des réactions allergiques au niveau respiratoire et cutané. Après les ammoniums quaternaires (que l’on retrouve dans les désinfectants), ils sont la deuxième cause d’asthme professionnel provoquée par des produits chimiques.
Plus de 1 000 cas de pathologies professionnelles recensés en 14 ans
Entre 2001 et 2015, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles a enregistré plus de 1 000 cas de pathologies professionnelles relatives aux persulfates. Parmi les problèmes de santé rapportés, les experts ont recensé l’asthme, les dermites allergiques, le choc anaphylactique, des rhinites, ainsi que d’autres maladies respiratoires.
Pourquoi utilise-t-on ces substances chimiques s’ils affectent la santé ?
En dépit de leurs risques pour la santé des consommateurs et des professionnels de la coiffure, les persulfates de sodium, d’ammonium et de potassium continuent d’être utilisés à cause de leurs propriétés oxydantes. Ils sont en effet utilisés comme accélérateurs de décoloration et fixateurs de permanentes par les industriels.