Site icon n-3DS.com

Les plastiques alimentaires nuisent à notre santé !

Les plastiques sont partout ! Emballages de supermarché, bouteilles en plastique, tupperwares, les produits alimentaires en contiennent tous et sont potentiellement dangereux pour la santé, mais aussi pour l’environnement. 

Voir cette actualité en vidéo

Santé : gare aux plastiques !

Depuis leur fabrication jusqu’à leur dégradation, les plastiques sont nocifs. Cependant, la connaissance limitée des consommateurs quant à la composition chimique, la conception et les additifs ajoutés fait que ceux-ci ne parviennent pas à vraiment mesurer la toxicité et l’impact que peuvent avoir ces matières sur leur santé. Il est donc essentiel de mieux s’informer sur cette problématique. Le Dr Pierre Souvet, Président de l’association Santé Environnement France, fait le point sur ce sujet inquiétant. 

Le plastique dans les produits alimentaires : quel degré de toxicité ? 

Comme le souligne le Dr Souvet, il existe diverses familles de plastiques, lesquelles sont classées de 1 à 7. Ceux qui ont le plus grand degré de toxicité sont les numéros 1, 3, 5, 6 et 7, qui correspondent respectivement au polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC). Pour le professionnel, ce sont les produits alimentaires qui contiennent le plus de plastique toxique. Il explique que le danger sur la santé ne se situe pas uniquement au niveau des plastiques eux-mêmes, mais aussi dans l’additif utilisé dans sa fabrication, sans oublier le produit de dégradation.

Actualité à écouter

Attention aux plastiques dans les produits alimentaires © PeskyMonkey / IStock.com

Le PETE, utilisé notamment pour les bouteilles d’eau minérale, est l’un des plastiques ayant le plus fort taux de toxicité pour la santé. Cette matière produit en effet de l’antimoine, un métal pouvant être cancérigène, qui est transmis au liquide ingéré. Plus la bouteille est gardée pendant longtemps, plus elle est exposée à la chaleur (au soleil par exemple), et plus les risques sur la santé sont grands. 

Santé : qu’en est-il des gourdes en plastique ? 

Concernant les gourdes conçues avec des plastiques, le Dr Souvet précise que c’est le temps de contact avec le liquide qui va déterminer son impact sur la santé. Ainsi, si on remplit sa gourde et qu’on boit son contenu dans la journée, il n’y a aucun souci. L’expert rappelle par ailleurs que les plastiques sont des perturbateurs endocriniens et sont associées à un risque accru de cancer du sein. 

Quitter la version mobile