3 Déc, 2019
Les dernières statistiques font état d’une nouvelle hausse des prix des logements anciens au troisième trimestre de l’année. L’immobilier ancien semble reprendre des formes et affiche des transactions également en augmentation en France.
Logements anciens : prix en hausse sur le territoire français
Selon les statistiques des notaires et de l’Insee, les prix des logements anciens ont connu une progression entre juillet et octobre 2019. Le coût de la pierre a augmenté de 3,2 % par rapport à la même période un an auparavant. Thierry Delesalle, notaire, déclare que le trimestre passé était « dynamique et confiant dans la pierre ».
Immobilier ancien : la situation parisienne reste symbolique
S’il y a un marché qui reste emblématique du côté de l’immobilier ancien, c’est bien celui de Paris. Alors que les experts avaient annoncé que les prix des logements anciens allaient franchir la barre des 10 000 euros le mètre carré trois mois auparavant, la tendance s’est confirmée. Les tarifs ont en effet progressé de 6,1 % pour s’établir à 10 800 euros le mètre carré, d’après les données des notaires. Ces derniers estiment que les prix devraient encore augmenter d’ici la fin de l’année.
D’autre part, les professionnels indiquent que la capitale française se trouve dans une situation plutôt singulière. Alors que l’offre de logements anciens s’épuise, les transactions, elles, semblent être dans un état de paralysie, et ce, d’année en année. À l’opposé, au niveau national, elles ne cessent de croître.
Le seuil du million dépassé en France
Comme les prix, les transactions immobilières battent des records dans l’Hexagone et se maintiennent au-delà de la barre du million, qui avait été franchie en 2018. Dans le détail, 1 059 000 logements anciens ont trouvé preneurs sur l’année écoulée à octobre.