toute l'actu de la 3DS

Les restaurateurs face à la crise sanitaire

Les restaurateurs face à la crise sanitaire

22 Oct, 2020

Pour avoir une chance de ne pas fermer dans les zones en « alerte maximale », les restaurateurs sont obligés de rendre plus ferme leur protocole. Les bars, quant à eux, envisagent déjà une fermeture.

Le gouvernement se montre sensible aux restaurateurs

Le 1er septembre 2020, les restaurateurs ont eu le sentiment de commencer à être entendus et que l’État « s’est montré réactif à la proposition de la profession de renforcer » les protocoles dans le but de garder ouvert les établissements de restauration sur le territoire français.

Les protocoles dans un restaurant pendant la Covid-19

Des mesures sanitaires phares ont été mises en place pour contrer le coronavirus dans les restaurants. Il s’agit de la prise de température des clients à l’entrée du bâtiment, une limitation de groupes de convives à 8, contre 10 actuellement et finalement le recueil des coordonnées de ces derniers dans un cahier. L’objectif de cette dernière mesure est de pouvoir prévenir en cas de potentielle contamination à la Covid-19. Il faut en même temps miser sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Les restos prennent leurs dispositions contre la pandémie © MEHDI FEDOUACH / AFP

La principale organisation patronale du secteur de la gastronomie, l’Umih, a assuré que les professionnels continueront de « se montrer responsables » et a appelé ses membres à respecter à la lettre les nouvelles mesures sanitaires. Selon l’enseigne environ 15 % des 220,000 entreprises de l’industrie pourraient mettre la clé sous la porte dans un futur proche.

Une activité qui a beaucoup souffert pendant le confinement

Les gastronomes disent refuser de « mourir en silence ». Après avoir vu le déclin de leur chiffre d’affaires dû à trois mois d’arrêt, puis aux restrictions imposées fin octobre en raison de la crise sanitaire, ces commerçants ne veulent plus rester les bras croisés et souhaitent faire entendre leurs voix pour améliorer la situation.

Avec l’AFP/Relaxnews