8 Fév, 2022
Les restes alimentaires comme les épluchures de fruits et légumes ne sont pas toujours des déchets. Ces ingrédients ont des bienfaits insoupçonnés pour la santé et le bon fonctionnement du corps. Découvrez-les.
Restes alimentaires : les épluchures de pommes sont bénéfiques
La peau de la pomme fait partie des restes alimentaires qui regorgent de bienfaits pour la santé et le métabolisme. La consommation régulière de celle-ci est recommandée, car elle regorge de vitamines et minéraux ainsi que de fibres, même plus que le fruit. De plus, elle est excellente pour les poumons et le cerveau, car elle possède de la quercétine, un antioxydant. Afin de profiter de leurs vertus, ces ingrédients peuvent être consommés en chips.
Les feuilles de blettes sont bénéfiques pour la santé
Selon une étude menée en 2006, les feuilles de légumes verts comme celles des blettes regorgent de bienfaits pour le bon fonctionnement du corps. Celles qui sont de couleur ont une forte teneur en glutamine. Cette dernière est un acide-aminé qui contribue à la guérison et à la réparation des tissus. Pour en profiter, il est recommandé de faire cuire ces restes alimentaires avec les tiges. Ainsi, le gaspillage de nourriture sera réduit et cette recette sera en plus idéale pour soulager les courbatures.
Consommez l’écorce de l’orange
Une étude menée par une équipe de chercheurs en 2004 a démontré que la peau d’orange est efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires comme le cholestérol. De plus, ces restes alimentaires sont riches en composés anti-inflammatoires. Afin de profiter de leurs atouts, il est conseillé de rapper les zestes de cet aliment riche en vitamine C dans les plats. Il est également possible d’en faire des écorces d’oranges confites et des orangettes au chocolat.
Restes alimentaires : les graines de citrouilles sont excellentes
Mis à part les restes alimentaires mentionnés plus haut, les graines de citrouilles sont également bénéfiques. Ces ingrédients sont riches en protéines, en fer et en magnésium. De ce fait, elles sont efficaces contre les migraines et le cholestérol. Ces restes alimentaires peuvent être grillés pour accompagner un bol de céréales. Les peaux de pomme-de-terre et les feuilles de betterave sont aussi recommandées, car elles regorgent de nutriments comme le calcium et le potassium.
Crédit Image : FotoKunstenaar de Pixabay