10 Fév, 2023
« Avatar : la Voie de l’eau » bat tous les records et pourrait même dépasser « Top Gun : Maverick » au cinéma. De quoi alimenter l’espoir des salles françaises cette année. En France, des millions de spectateurs ont déjà visionné le film depuis sa sortie en décembre, selon Disney.
« Avatar » devrait continuer à gagner des millions de spectateurs en 2023
En ce début d’année 2023, « Avatar » devrait poursuivre sur sa lancée et assurer plusieurs millions d’entrées. Pour rappel, le premier volet du film Avatar, il y a 13 ans, avait réuni au total 1,7 million de téléspectateurs. Un chiffre qui ravit les propriétaires de salles françaises, après une année 2022 où il manquait encore une partie du public.
Après la Covid, l’ensemble du public est revenu dans les salles, mais en étant plus sélectif, explique pour l’AFP Eric Marti, expert du box-office Comscore. Les films américains étaient le moteur, tandis que côté français, les films présentant une certaine originalité ont tenu le coup, au détriment des grandes comédies.
Disney : le film de James Cameron pourrait détrôner « Top Gun »
Selon Disney, plus de 6,1 millions de spectateurs ont déjà visionné « Avatar : la voie de l’eau » depuis sa sortie, le 14 décembre 2022. Avatar a en effet attiré plus de 500 000 spectateurs par jour pendant les vacances scolaires. À ce rythme, le film devrait dépasser les 6,76 millions d’entrées que « Top Gun : Maverick » a réalisées en mai 2022.
Côté français, l’année 2023 sera marquée par « Astérix et Obélix » de Guillaume Canet. Le film verra la participation de Gilles Lellouche en Obélix, Vincent Cassel en César, Marion Cotillard en Cléopâtre, la star du foot Zlatan Ibrahimovic, etc. Une adaptation ambitieuse des « Trois Mousquetaires » est aussi en plein tournage dont deux volets sortiront cette année.
Cinéma : les studios ne peuvent pas se passer des salles françaises
Pour Eric Marti, le succès des grosses productions américaines comme « Top Gun » et « Avatar » a montré aux studios qu’ils ne peuvent pas se passer des salles françaises. Le fait est que les films sortis directement sur les plateformes de streaming attirent moins le public.
Dans le domaine de l’action et de l’aventure, les cinémas misent sur Keanu Reeves et le nouveau « John Wick », Tom Cruise de nouveau dans « Mission Impossible ». Le retour d’Harrison Ford dans « Indiana Jones et le cadran de la destinée » est aussi très attendu cette année. Outre cela, le nouveau « Ant-Man » est sur le point d’entamer une nouvelle « phase » dans l’univers Marvel.
Avec ETX/DailyUp