toute l'actu de la 3DS

Les sauterelles constitueraient une importante source de protéines

Les sauterelles constitueraient une importante source de protéines

28 Août, 2020

Une entreprise israélienne est d’avis que les sauterelles sont la solution durable pour faire face au défi alimentaire dont la planète fait face. Pour cause ? Ces bestioles seraient bourrées de protéines !

Protéines : avez-vous pensé à la consommation de sauterelles ?

L’idée de manger des sauterelles vous paraît-t-elle inconcevable ? Eh bien, sachez que ces insectes constituent une importante source de protéines. La société Hargol (qui signifie sauterelle en Hébreu) s’y intéresse d’ailleurs beaucoup et ambitionne d’en proposer à l’échelle commerciale mondiale dans un avenir proche. Ces petites bêtes sont en effet transformées en poudre pour ensuite préparer des barres énergétiques, des cookies, des falafels ou encore des bonbons, pour que les gens soient moins réticents à les manger.

Un moyen durable de faire face au défi alimentaire

Comme le souligne Ram Reifen, professeur de nutrition à l’Université hébraïque de Jérusalem, la population mondiale pourrait atteindre les 10 milliards d’ici 2050. L’on fera alors face à un défi alimentaire majeur. L’élevage représente en effet une grande consommation d’eau et les experts craignent qu’il y ait un manque en matière de protéines. C’est là que pourraient intervenir les sauterelles.

Sauterelles et proteines, consommation d insectes pour relever le defi alimentaire
Les sauterelles contiennent beaucoup de protéines © MENAHEM KAHANA / AFP

Ainsi, l’idée de l’entreprise israélienne Hargol est de proposer une source de protéines « plus saine et plus durable » aux consommateurs. Selon M. Dror Tamir, créateur de cette société, les sauterelles contiennent plus de 70 % de protéines. Il explique aussi que ces bestioles « ont tout que ce qu’il y a de bon, sans le mauvais », notamment le cholestérol, les graisses saturées, etc.

La consommation d’insectes, une pratique pas si rare

Si consommer des insectes peut paraître une idée « inconsommable » pour certains, il faut savoir que 2,5 milliards de personnes en mangent dans le monde. Les sauterelles arrivent même en tête du classement.