25 Nov, 2020
Une étude de reBuy montre que le nombre de smartphones non utilisés dans le monde serait équivaut au poids de 54 Boeing 747-8 ! Cela représente 23 964 tonnes de déchets électroniques.
L’on ne se débarrasse pas toujours de ses vieux smartphones
Malgré l’engouement du marché du reconditionnement, l’on observe que beaucoup de personnes ne se débarrassent pas de leurs vieux smartphones. D’après cette enquête, en Suède, un habitant détient au moins 1,31 téléphone inutilisé, ce qui signifierait que la quantité de vieux mobiles dépasserait la population de ce pays !
Téléphone non utilisé : la France 11e au classement
La France ne fait pas figure de bonne élève en termes de smartphones pas utilisés. Elle est 11e dans ce classement comprenant 27 pays. Selon cette étude, chaque Français disposerait d’un peu plus d’un téléphone non utilisé. Cela représenterait 72,8 millions de smartphones qui fonctionnent encore, mais dont l’on ne se sert plus, en France.
Une valeur importante pour ces appareils technologiques
Si laisser son vieux portable dans un tiroir semble anodin, il faut savoir que la valeur de tous ces modèles cumulés est très importante. Selon les auteurs de cette enquête, elle équivaudrait à 1,9 milliard d’euros en métaux précieux à l’instar de l’or, de l’argent, du palladium, du platine ou encore du cuivre.
Qu’en est-il du reconditionnement ?
Pour ce qui est du reconditionnement, cette étude nous apprend que 41 % des Français ont déjà acheté ou vendu un smartphone de seconde main. Avec ce taux, l’Hexagone se retrouve seconde de la liste, derrière le Danemark et ex-aequo avec la Pologne.
Avec AFP Relaxnews