Les smartphones ne nous quittent plus. Aujourd’hui, l’accès à internet se fait majoritairement via ces derniers. Une étude récente menée par Médiamétrie indique que 75 % des connexions se font à travers un appareil mobile en France. Une progression due en partie par les réseaux sociaux et les diverses applications.
Smartphones : nouveau roi de l’accès à internet
Depuis 2017, rien ni personne ne semble résister aux smartphones. Cette année-là, ces appareils mobiles ont dépassé les ordinateurs en termes de temps de connexion. La navigation sur internet avec un mobile représentait 40 % contre 38 % sur les ordinateurs. La tendance ne s’est plus jamais inversée jusqu’à maintenant. En 2021, les internautes utilisaient leurs téléphones intelligents pour 67 % de leur temps passé en ligne, un pourcentage passé à 75 % en 2022. L’ordinateur et la tablette ne représentent plus que 25 % des connexions à internet. Chez les plus jeunes, de 15 à 24 ans, l’écart est énorme. Pour 4 h de temps sur internet par jour, 93 % de ces derniers n’utilisent que leurs smartphones. Une information qui pèse beaucoup sur la balance étant donné que ce sont les plus gros consommateurs d’internet en ce moment.
Le succès du mobile renforcé par les réseaux sociaux et les applications
Plus pratiques à utiliser, les applications sont appréciées par les internautes. Elles permettent de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire de taper l’URL pour accéder aux contenus en ligne. Désormais, la navigation se fait presque exclusivement via des applications mobiles, environ 97 % du temps passé sur mobile. Les sites classiques et les moteurs de recherche n’enregistrent que 7 % de la navigation sur smartphones. Et toujours dans le même rayon, l’accès à internet se fait majoritairement par les réseaux sociaux chez les internautes français. Ce qui n’est pas étonnant sachant que 57 % des utilisateurs se connectent quotidiennement sur les médias sociaux. 83 % des 15 à 24 ans ne manquent pas un seul jour sans passer sur les réseaux sociaux.
Facebook domine le marché français selon Médiamétrie
Dans le classement des réseaux sociaux les plus fréquentés en France, Médiamétrie place Facebook sur la première place du podium. L’application enregistre 26,6 millions d’utilisateurs uniques par jour. Elle est suivie par WhatsApp et SnapChat. Toutefois, Facebook a perdu 1 % d’utilisateurs alors que les autres réseaux sociaux ont enregistré une progression. La plus forte progression se trouve d’ailleurs chez TikTok avec +36 %. Ce classement concerne tous les utilisateurs de smartphones. S’il faut se concentrer uniquement sur les jeunes de 15 à 24 ans, c’est SnapChat qui arrive en premier, suivi par Instagram puis par TikTok. Enfin, concernant le temps passé sur chaque application avec un smartphone, WhatsApp est devant avec 52 minutes par jour.
Avec ETX Daily Up