toute l'actu de la 3DS

Les soignants soutenus par les artistes à Londres

Les soignants soutenus par les artistes à Londres

25 Juin, 2020

L’art contribue à la santé mentale et pour aider les soignants à préserver la leur pendant cette pandémie, des artistes ont conçu des œuvres artistiques pour ceux qui travaillent dans les hôpitaux publics de l’Est de Londres.

Les artistes font des dons pour le bien-être des soignants

En cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais important de soutenir nos soignants. Pour cette raison, le Barts Health NHS Trust a sollicité l’aide de l’association caritative Vital Arts pour mettre sur pied le projet #100NHSRooms. Dans le cadre de cette initiative à laquelle les artistes londoniens Shezad Dawood et Modern Forms ont aussi participé, plus de 30 artistes ont fait don d’œuvres artistiques pour le personnel soignant.

L’art, une thérapie pour la santé mentale et physique

L’OMS reconnaît que l’art est une thérapie qui contribue à la fois au bien-être physique et à la santé mentale. Avec la crise du coronavirus, nous sommes tous confrontés à une situation sans précédent, qui génère un certain stress et de l’incertitude. Ceci est d’autant plus vrai pour les soignants, qui sont tous les jours sur le champ de bataille pour contrer la Covid-19. Avec cette initiative, les artistes veulent contribuer à embellir le quotidien du personnel soignant dans les hôpitaux à Londres.

Les artistes encouragent les soignants avec des œuvres d art a Londres

L’une des créations des artistes © Image Courtesy of Vital Arts and Diango Hernández

Pour le Dr. Philippa Kaina, ces tableaux réalisés par des artistes comme Mania Akbari, Douglas White, Charles Avery ou encore l’artiste visuel cubain Diango Hernández contribueront à inspirer les soignants et leur permettront de se reposer dans des espaces plus relaxants. Cela aura un effet bénéfique sur notre « bien-être collectif », selon elle.

Une situation pouvant causer la dépression chez les soignants

Au mois de mars, une étude parue dans le magazine Journal of the American Association avait indiqué que la pandémie de la Covid-19 avait eu des répercussions émotionnelles chez des soignants chinois. Certains avaient indiqué souffrir de dépression, d’insomnie et d’anxiété.