toute l'actu de la 3DS

Les SUV ne sont pas les amis du climat…

Les SUV ne sont pas les amis du climat…

22 Sep, 2020

Alors que le secteur de l’automobile dans son ensemble tente de faire la transition vers des automobiles plus respectueuses de l’environnement pour contrer le réchauffement climatique, les SUV font tache sur ce tableau. Avec leurs importantes émissions de CO2 et donc la pollution qu’ils engendrent, ils ne sont pas bénéfiques au climat.

Pollution : les SUV nuisent au climat

Le nombre de publicités mettant en avant les SUV, toujours plus robustes, toujours plus gros, encouragent de plus en plus les gens à se tourner vers ces véhicules pour se démarquer des autres. Ils sont souvent filmés dans des paysages verts, en pleine nature, ce qui ne reflète pas la réalité de ces automobiles. En effet, les SUV sont très consommateurs et consomment environ 25 % d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne. Avec 3,3 millions de barils de pétrole de plus utilisés en moyenne par jour, ils ne sont pas favorables au climat.

Des véhicules qui représentent un enjeu pour le réchauffement climatique

D’après les scientifiques, les SUV constituent un enjeu majeur pour le réchauffement climatique et la neutralité carbone. Selon leurs explications, si leur nombre continue à croître, 2 millions de barils seront requis par jour pour leur consommation. Cela annulera alors les économies de CO2 réalisées grâce aux voitures électriques dans le monde.

Climat, les SUV lies a la pollution avec des emissions de CO2

SUV nocifs pour le climat © Tramino / IStock.com

En octobre dernier, l’Agence internationale de l’énergie a indiqué que les SUV sont les deuxièmes plus gros émetteurs de CO2 au niveau des automobiles. Ils dépasseraient même l’industrie lourde, les camions, les avions et le transport maritime, selon les estimations des experts. Ils sont donc dangereux pour le climat.

Climat : les grands pays font la chasse aux énergies fossiles  

De nombreux pays ont évoqué leur plan d’action en faveur du climat entre 2025 et 2040. La France, le Royaume-Uni, la Suède ou encore l’Irlande ont annoncé qu’ils voulaient réduire le nombre de véhicules circulant avec les énergies fossiles pour limiter la pollution atmosphérique.