Site icon n-3DS.com

Les tortues marines victimes malheureuses du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait du mal à plusieurs espèces animales, dont les tortues marines. Actuellement, leur survie et leur reproduction sont menacées par la pollution, le braconnage, mais surtout l’élévation de la température des océans selon une étude publiée dans The Royal Society Open Science Journal.  

Sur toutes les espèces de tortues dans le monde, seules 7 vivent dans l’océan – Photography Sakis Lazarides / Getty Images©

Réchauffement climatique : une réelle menace pour les tortues marines 

Le réchauffement climatique s’ajoute à la longue liste des dangers qui pèsent sur les tortues marines. Même si elles peuvent s’adapter à la situation, les scientifiques redoutent le pire pour ces dernières. En effet, actuellement, six des sept espèces de tortues marines existantes sont déjà dans la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. La tortue imbriquée et la tortue de Kemp pourraient disparaître totalement de la surface de la Terre. A l’heure actuelle, le danger le plus à craindre est l’augmentation de la température de la mer, car les sites de nidification de ces dernières risquent de ne pas supporter un tel changement. Cela est d’autant plus valable en raison du cycle de reproduction long des tortues marines. A part cela, l’érosion ou l’élévation du niveau de la mer représentent aussi un danger pour les œufs de ces reptiles.   

La reproduction des reptiles marins compromise 

Le sexe de la tortue est déterminé par les températures durant la période d’incubation. Quand la température est élevée, les futures tortues marines sont généralement des femelles. Or, avec le réchauffement climatique et la hausse des températures des océans, la reproduction des tortues marines serait compromise s’il n’y a plus que des femelles. Dans une autre étude qui porte sur la tortue verte, il est probable qu’environ 76 % à 93 % d’entre elles soient des femelles à l’horizon 2100.  

L’étude récente s’est aussi penchée sur la possibilité pour les tortues marines de se reproduire à des périodes plus fraîches pour que la température des plages de ponte soit plus convenable. Or, sur une cinquantaine de sites de nidification étudiés, le changement de température n’affecte qu’un peu plus de la moitié des cas. Et bien évidemment, cela ne garantirait la survie de l’espèce que si la hausse des températures ne dépasse pas 1,5 degré jusqu’à la fin de ce siècle.  

Des spécialistes de la survie 

Les tortues marines sont dans les océans et sur terre depuis 150 millions d’années. Elles ont affronté différentes crises climatiques durant tout ce temps. Dès qu’elles arrivent au monde, elles doivent relever un grand défi en essayant de rejoindre la mer en évitant les oiseaux, les crabes et bien d’autres prédateurs encore. Aujourd’hui, c’est toute une population de tortues marines qui risquent de disparaître à tout jamais à cause de l’homme et du changement climatique entraîné par ses différentes activités.  

Espèce menacée par le braconnage et la pollution 

Le braconnage des tortues marines est une pratique qui a de graves conséquences sur l’écosystème. Ces reptiles sont mis en danger par l’utilisation de filets de pêche non réglementés, la chasse illégale, et la consommation de leur viande et de leurs œufs. Les pêcheurs illégaux qui pratiquent le braconnage des tortues marines tuent des milliers de ces animaux chaque année, ce qui met en péril la survie de certaines espèces. Les populations de tortues marines déclinent rapidement. Il est important de prendre des mesures pour arrêter le braconnage des tortues marines et protéger ces espèces. 

Quant à la pollution, c’est un facteur majeur de dégradation de l’habitat des tortues marines. La pollution des eaux provoque des niveaux élevés de contamination par des produits chimiques et par des métaux lourds. Ces produits chimiques peuvent nuire aux systèmes immunitaires et reproductifs des tortues marines et entraîner des maladies et des déficiences. Les déchets dans les océans ont également un impact négatif sur la nourriture de ces reptiles. Les algues, qui sont leur principale source de nourriture, lorsqu’elles sont touchées par la pollution, peuvent provoquer des maladies et des perturbations hormonales.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile